Plantes annuelles vs plantes vivaces: quelle est la différence? - La Lucarne Verte

Plantes annuelles vs plantes vivaces: quelle est la différence?

Elle est assez simple.

UNE PLANTE ANNUELLE NE VIT QU'UNE SEULE ANNÉE.

Elle fait tout son cycle de croissance en un an: elle est semée au printemps, pousse et fait ses fleurs puis ses fruits durant la saison, et finalement arrive à faire maturer ses graines (à l'intérieur des fruits) avant l'hiver. Le jardinier peut donc récolter les graines (ou les laisser tomber au sol) pour les resemer au printemps suivant et recommencer le cycle à nouveau. Le plant de l'année et les racines meurent à la fin de l'été.

La plante annuelle nécessite donc en général l'intervention du jardinier pour pouvoir pousser dans notre jardin chaque printemps. (À moins qu'on jardine avec l'approche plus permaculturelle de la "vivacisation" des plantes (je ne sais pas si ce mot existe!et qu'on laisse les graines tomber naturellement au pied de la plante, en prenant soin de prévoir un lit de culture favorable - donc pas un sol recouvert de carton et de paillis! -, afin que les graines poussent d'elles-mêmes au printemps suivant.) Dans tous les cas, peu importe notre approche, la plante annuelle renaît chaque printemps à partir de la graine (ou l'embryon). 

Courgette une plante annuelle

UNE PLANTE VIVACE VIT PLUSIEURS ANNÉES.

Chaque hiver, la partie aérienne de la plante (les tiges et feuilles) meure, mais les racines tombent en dormance. Au printemps, les tiges recommencent à pousser à partir de ces racines.  Même s'il y a un certain renouvellement de la plante (sa partie aérienne), ce n'est pas le "recommencement" à zéro de la croissance, parce que les racines, elles, continuent toujours de grandir. D'années en années, les plantes vivaces sont de plus en plus grandes et larges, car leurs racines sont de plus en plus profondes et étendues (pensez aux arbustes et aux arbres, deux catégories de vivaces). En effet, la partie aérienne de la plante grandit de façon proportionnelle aux racines. C'est relié à la capacité d'absorption d'eau et des nutriments des racines: plus elles sont étendues, plus elles peuvent puiser ce dont elles ont besoin pour faire pousser les tiges et les feuilles.

Framboisier une plante vivace
Isabelle Dion

J'ai vraiment envie de faire ma part pour que la vie sur la planète s'améliore. J'ai cherché longtemps quel était le meilleur moyen pour moi d'y arriver, puis j'ai trouvé. Je veux aider les personnes motivées comme vous à mieux connaitre la nature et à mettre à profit leur expérience pour la valoriser. Bref, vous aider à démarrer un projet pour ramener la nature en ville!

Cliquez Ici pour Laisser un Commentaire ci-Dessous