À propos - La Lucarne Verte

À propos

Ce site a pour objectif de vous encourager à recréer l'abondance de la nature autour de vous. 

Plus précisément, il vise à vous donner envie de mieux connaitre la nature et de devenir un "porteur de nature" : un porteur de projet qui contribue à végétaliser et vitaliser son milieu de vie. 

Vous êtes probablement dans l'une de ces situations:

VOUS NE CONNAISSEZ PRESQUE RIEN À LA NATURE 

1- Vous désirez mieux la comprendre et vous en entourez dans votre vie personnelle (sans obligatoirement déménager en campagne).

2-Vous aimeriez verdir votre communauté (vos proches, vos voisins, vos clients, vos usagers, vos élèves, etc.), et vous souhaitez être accompagné dans votre projet.

VOUS AVEZ DÉJÀ UNE BONNE CONNAISSANCE DE LA NATURE

3-Vous aimeriez transmettre votre passion, vos expériences ou votre expertise, et vous souhaitez être aidé dans votre démarche.

4-Vous aimeriez développer une activité commerciale en lien avec l'éducation à la nature et vous avez besoin d'accompagnement pour démarrer.

Ce site a pour intention de vous offrir les ressources qui vous aideront de concevoir le projet qui vous tient à cœur, soit de verdir un lieu ou de transmettre votre passion ou votre savoir dans un projet d'éducation ou d'entrepreneuriat. 

3 façons de vous aider

1. Ressources en ligne

Les articles de référence (et guides à venir) vous permettent de débuter votre projet par vous-mêmes avant de devoir suivre une formation plus spécifique ou faire appel à un service adapté à vos besoins. 

Concevoir | Entreprendre | Communiquer

2. Formations

Les formations visent à approfondir un sujet particulier de façon générale, en groupe. Elles ont lieu à La Lucarne Verte ou sur un terrain extérieur, par exemple lors d'une visite de jardin.

Voir les formations

3. Services

Les services d'accompagnement vous permettent d'avoir de l'aide sur mesure pour vos besoins, de façon privée, que ce soit pour votre vie personnelle, votre organisation ou votre communauté. 

Voir les services

Ces trois options sont donc en ordre croissant de coût pour vous laisser la chance de débuter votre projet sans épuiser tout votre budget au départ. 

Mon but est que pour les plus débrouillards d'entre vous, les ressources gratuites suffisent à vous donner confiance et passer à l'action! Vous aurez à compléter les recherches selon votre situation, mais la base que je veux offrir se veut la plus complète possible afin de bien vous enligner.

Contactez-moi par ici pour me faire part de vos besoins, je m'adapte autant que possible à vos projets. 

MON histoire

La fondatrice
Isabelle-Dion_proprietaire-Lucarne-Verte-Amos

J’ai toujours aimé l’environnement (hé, je suis née un Jour de la Terre!) et voulu habiter près de la forêt, mais ce rêve ne s’est pas réalisé.

Quand je me suis installée dans ma maison en ville, j’ai décidé qu’au lieu de me déplacer jusqu’à la nature, je ramènerais la nature jusqu’à moi.

La maison

 Mon mari et moi avons rénové en ajoutant une lucarne et refait la toiture en tôle verte. La maison à la Lucarne Verte était née, inspirée d'un chalet en forêt. 

Puis nous continuons le projet en ajoutant chaque année des plantes comestibles dans notre petite cour. 

L'entreprise
Salon-formation-jardin-Lucarne-Verte-Amos

J'ai tellement aimé ce que j'ai découvert que j'ai décidé de le partager avec vous en créant mon entreprise d'éducation aux projets de nature.

J'ai aménagé une petite salle formation dans mon salon pour une dizaine de personnes, en toute simplicité!

ma démarche

Pourquoi créer un blogue

Ce site de référence est conçu comme un blogue. Pourquoi? Je crois que c'est un excellent moyen de partager de l'information rapidement et massivement. J'aime aussi le fait qu'il permet de communiquer personnellement au lecteur.

C'est aussi pour moi une façon d'apprendre, en faisant le point sur mes expériences et mes réflexions. Le blogue me permet de mettre de l'ordre dans mes idées.

Pour en savoir plus sur les motivations  et réflexions au fondement de mon projet de blogue, lisez mon tout premier article par ici.

Ma posture intellectuelle

C'est simple, je suis une éternelle apprentie. Je dois toujours apprendre de nouvelles choses, sinon je m'ennuie.

Donc, sur ce blogue, j'écris mes réflexions et mes expériences à l'état où ils sont rendus, le plus honnêtement et simplement possible, dans le but qu'elles servent à d'autres. Je ne prétends ni à l'exhaustivité ni à l'objectivité. 

J'adore la science, mais je ne peux pas, en tant qu'individu seul, de soutenir une telle rigueur méthodologique. Le blogue permet les commentaires des lectures: je vous invite à questionner mes propos!

Mon approche écologique

Je privilégie surtout ce qui est simple et reproductible à petite échelle, par tout le monde ou presque.

Mes pensées et gestes sont imprégnés d'un mélange de philosophie permaculturelle, de l'approche lean en entrepreneuriat et des principes de marketing.

Je m'adresse surtout aux gens dans leur vie personnelle ou professionnelle ; là où ils ont le pouvoir d'agir eux-mêmes pour créer du changement positif, sans attendre une quelconque politique venue d'en haut ou un gros budget.

Aussi, là où ils connaissent leur terrain d'action.  

mon parcours

Mes études

J'ai terminé un bacc en littérature en 2013, à Sherbrooke. À mon retour à Amos, tout en étant mère au foyer, je me suis tranquillement réorientée dans le monde écologique par de courtes formations alternatives, en ligne, en classe, en visites, etc. 

Je me suis intéressée à la permaculture, à l'agriculture urbaine, à l'aménagement paysager et à l'entrepreneuriat numérique. En 2020, j'ai terminé un certificat à distance en horticulture et gestion des espaces verts avec l'Université Laval. 

Consultez la liste commentée de mon parcours de formation par ici

Mes expériences 

J'ai d'abord commencé par influencer les idées de rénovation de mon mari : c'est lui le manuel, mais sans mes recherches, on n'aurait pas fait des rénos aussi écologiques.

Puis, j'ai débuté mon apprentissage du terrain: mon tout premier potager, quelques heures dans une ferme maraîchère bio de La Motte, des  forêts nourricières (surtout sur des lieux publics et dans un contexte pédagogique) et je continue!

 Entre-temps, je poursuis la création de mon entreprise et mes démarches de communication écrite, afin de rendre utiles mes apprentissages et faciliter les projets des gens.

Mon projet d'entreprise

Au début, mes services étaient des clés-en-main, parce que les gens manquaient de temps et connaissances pour faire leur projet.

Mais j'ai constaté que les réussites viennent des gens motivés qui développent un sens de responsabilité dans leur projet et commencent à le prendre en charge. J'ai donc décidée de ne faire que de l'accompagnement éducatif.

J'espère faciliter le transfert des connaissances.

J'aime encourager les gens à définir leur projet au-delà des conventions et à découvrir leurs capacités.